l'Avent...

Publié le par Nahny

Enfin.................. Adrien mon fiston a pu ouvrir la première fenêtre de son calendrier de l'Avent et enfin manger ce chocolat tant attendu. Je ne sais pas pour les vôtres mais ça fait une semaine qu'il nous demande chaque matin ... "c'est aujourd'hui le 1er décembre  ?" presque du harcèlement.
Dommage que je n'ai pas eu le tact de prendre une photo...
il était tellement content de pouvoir l'ouvrir c'est la première chose qu'il a fait ce matin d'ailleurs en se levant !
Je lui ai expliqué en bref ce qu'était l'Avent... je pense qu'il en a peut être retenu quelques mots... 
Heu et vous ça vous intéresse ?

ORIGINE DU CALENDRIER DE l'AVENT

Celui-ci est né en Allemagne. Pour faire patienter les enfants en attendant Noël les Allemands ont inventé un calendrier de l'Avent qui est composé d'un ensemble de 24 fenêtres.

A l'origine le calendrier permettait aux enfants de découvrir des images, mais peu à peu les images du calendrier de l'Avent ont été remplacées par des friandises, des chocolats, des figurines ou des petits cadeaux. Le calendrier de l'Avent n'est plus plat mais en volume et il peut prendre une grande variété de formes.

Les colons ayant amené la tradition du calendrier de l'Avent dans leurs bagages, les Etats-Unis, l'Australie et autres anciennes colonies anglaises ont fait une large place au Calendrier de l'Avent. La mondialisation aidant, le calendrier de l'Avent se retrouvent aujourd'hui dans une grande majorité de foyers dans le monde.

Et l'Avent qu'est ce que c'est ?

Il s'agit de la période pendant laquelle les chrétiens préparent Noël.
Le mot Avent vient du latin " adventus" qui signifie venue. L'Avent est donc l'attente de la venue de Jésus-Christ. L'Avent est une période de joie qui permet de se préparer à l'esprit de Noël. L'Avent est le temps des préparatifs de Noël.

L'Avent désigne la période précédent Noël , cette période concerne les 4 semaines précédent Noël.
Le premier dimanche de l'Avent marque le début de l'année liturgique religieuse tant pour les catholiques que pour les protestants.

et la Couronne de l'Avent qu'est ce que c'est ?

Il semble que les premières couronnes de l'Avent soient apparues au nord de l'Allemagne ou en Prusse. Elles se sont en premier lieu développées dans les pays germaniques et autrichiens avant de gagner un grand nombre de pays du nord y compris l'est et le nord de la France. Ces couronnes de l'Avent sont traditionnellement suspendues au plafond, posées sur un meuble ou au centre de la table familiale. Elles sont faites de branches d'if, de sapin, de laurier, de houx, de gui ou de lierre. Les branches sont tressées ou attachées sur une couronne de paille, puis la couronne de l'Avent est décorée de baies, de fruits et de fleurs ramassées en forêt. Quatre bougies sont déposées sur les couronnes, une pour chaque dimanche de l'Avent.
Le premier dimanche de l'Avent on allume la première bougie, qu'on laisse brûler quelque temps, puis on l'éteint. Le dimanche suivant on rallume la première bougie puis une seconde et ainsi de suite pour tous les dimanches jusqu'à Noël . Le dimanche qui précède Noël , les 4 bougies sont allumées...

Publié dans Découverte - Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> merci de toutes ces précisions que j'avais malheureusement oubliées alors que c'est bon de revenir aux sources!! quant à la puce ça ne fait pas une semaine qu'elle m'en parle mais .....1 mois!!!!<br /> lol bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ces petites puces sont toutes pareilles ! Mon ptit homme n'oublie pas chaque matin depuis le 1er jour d'ouvrir sa petite fenêtre... ça c'est une chose que l'on a absolument pas besoin dire ou de<br /> répéter ! . Bonne fin de semaine, scrapbisous<br /> <br /> <br />
D
<br /> Avec toutes les explications<br /> et une jolie photo finale<br /> Voudrais tu participer à mn petit jeu de noel ?<br /> ou alors je peux prendre ton petit calendrier de l'avent?<br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Sainte Viviane n'existe pas..surement pas assez sage....... mais merci... gros bisous tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> C'est malin... mais si elle est assez sage, c'est une fée ! Bisous de fête<br /> <br /> <br />
N
<br /> merci pour toutes ces explications, bisous la miss<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Mais c'est un plaisir ! Bonne journée Nath, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> pour une première visite très instructive j'ai appris pleins de choses super intéressante sur cet avent que je ne connaissai pas complètement ni la signification de la couronne je suis en train<br /> d'en créer trois que je mettrai d'ailleurs sur mon blog prochainement, je te remercie encore et te souhaite une bonne soirée amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Et bien c'est pareil pour moi je ne connaissais pas tout et cette petite recherche m'a bien servie pour expliquer à mon petit homme même si le chocolat l'intéressait plus ! Merci de ta visite... je<br /> suis impatiente de voir tes créations de couronnes. Agréable journée<br /> <br /> <br />